Réalisé par Trackandmemes, le 1 février 2022
Cette nouvelle performance marque sans aucun doute le début de quelque chose de grand. en te mettant dans tes starting-blocks, est-ce que c’était l’objectif que tu étais venu chercher ?
Exactement, cette performance marque quelque chose de très grand. C’est la troisième fois que je m’aligne pour courir cette saison, sachant que ce n’était pas vraiment l’objectif de cette course. Mon réel objectif était de battre mon record personnel. Mais j’avais en tête le record de France de Fabrisio. Je me suis dit bats ton propre record, celui que tu as effectué il y a deux semaines, et puis on verra pour la suite.
Je pense que c’était au FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne), où le soir la veille, tu t’étais dit « il faut que je gagne ». Un état d’esprit qui t’a permis de réaliser cette volonté. Que se passait-il dans ta tête la veille de cette course, voire à l’échauffement ?
Au FOJE, quelques semaines avant mon départ, je ne faisais que visualiser ma course en me voyant gagner. J’imaginais des schémas de course qui pourraient se dérouler. Et finalement, j’ai fait exactement la même chose pour ce record. J’ai visualisé cette performance, en me disant que c’était possible, et en plus, je n’étais pas très loin de le réaliser. Et tout ce que j’avais en tête s’est passé comme prévu. Mis à part un détail; à la fin de ma course, je me suis dit que je ne regarderais pas le chrono, mais que j’observerais la réaction des gens. Finalement, avec la pression, j’ai préféré regarder le chrono, et j’ai été surpris.
L’ancienne performance était détenue par ton teammate Fabrisio Saïdy. Tu l’as dit, « le record reste à la maison ». Est-ce que l’énergie qui règne au sein de ta team en est pour quelque chose dans cette progression ?
L’énergie vient en partie de ce groupe, de notre amitié entre Fabrisio et moi, du partage d’expérience, des ressentis… Et surtout du surpassement de sois à chaque entrainement. Un jour ça peut être Fabrisio, un autre jour Jacques, ou Théo… Toute cette ambiance m’a permis d’effectuer ce record.
Il y a quelques semaines, j’étais à la Réunion, ce qui m’a permis de me préparer physiquement et mentalement. J’ai pris du temps pour moi afin de revenir en force pour le début de cette saison.
Quels sont tes plans pour cette saison hivernale ? Des compétitions prévues ?
Dans deux semaines j’ai les championnats de France Espoirs à Lyon, du 12 au 13 février. J’ai aussi les championnats de France Elites du 27 au 28 février, et normalement, à la fin de la saison, je commence ma transition pour l’été… Sauf si je réalise les minima pour les championnats de Monde de Belgrade… Mais pour l’instant, je reste sur ce plan qui consiste à se concentrer sur les championnats nationaux.
Les rêves sont grands. On continue d’y croire parce qu’en réalité, tout est possible. Partage-nous une musique qui te permet de garder les yeux fixés sur ton objectif final.
J’écoute pleins de musiques ou discours qui ont des thèmes motivants, comme Still Shadey D.W, Denzel Washington, E.T, mais je dirais que la musique que j’écoute le plus est « Flash-Sommet ».