7’’ 30 sur 60m au championnat LBFA; Marine Jehaes ou la promesse d’un avenir prometteur

JOURNAL DE BORD D'UN ATHLÈTE

Réalisé par Trackandmemes, le 1er février 2024

Elle avait débuté la saison en 7 secondes et 36 centièmes sur 60 mètres lors des championnats provinciaux, où elle repartit d’ailleurs médaillée d’Or, à seulement 3 centièmes de son record personnel. Mais ce week-end, Marine n’a pas cessé d’impressionner puisqu’elle établit une toute nouvelle référence en 7 secondes et 30 centièmes sur le sprint court ! Une performance plus que solide pour notre Belgian Rocket.

Mariam Oulare, Marine Jehaes et Alexandra Mortant.


Marine, au vu de tes performances, on peut dire aujourd’hui que tu ne passes pas inaperçue ! Quel est ton parcours ?

J’ai commencé l’athlétisme à 13 ans au WACO (Waremme Athletic Club Oreye) où j’ai eu l’occasion de rencontrer François Gourmet. Il y entraînait ses athlètes.

Ensuite je me suis affiliée à Seraing, mais toujours accompagnée du même coach.

J’ai toujours aimé le sprint; le 100 mètres et le 200 mètres. J’ai fait de belles performances en cadette, avec un titre de championne de Belgique sur 200m.

Marine Jehaes en catégorie cadette. À sa gauche, sa teammate Callie.

En scolaire, ce fut plus compliqué car j’ai eu de petits bobos.

Ensuite, en catégorie junior, j’ai continué ma progression où j’ai été championne de Belgique sur 100m et 200m, et obtenu la 6e place au Championnat d’Europe U20 avec le relais 4x100m.

Marine Jehaes aux championnats d’Europe à Munich en 2022

En espoir 1, l’année passée, j’ai pris la 5e place au championnat d’Europe U23 sur 4x100m.


L’équipe du 4x100m U23 – Finlande (Espoo) 2023

Je continue à progresser chaque année et à m’investir de plus en plus. En parallèle, je fais également des études en science de la motricité à l’université de Liège, à Sart Tilman.

L’année prochaine, pour continuer sur cette évolution, j’aimerais faire les championnats d’Europe U23, mais en individuel ! Donc sur 100m et 200m. Je fais également partie de l’équipe nationale séniore du 4x100m belge; les Belgian Rockets 🚀



Waw, quelle belle évolution ! Mais donc, François a toujours été ton coach ? À quel moment as-tu su que c’était le bon ?

Oui, François a toujours été mon coach. Au début, je ne connaissais rien de l’athlétisme, mais au fur et à mesure, j’ai vite compris que j’étais tombée sur le bon coach.

Il est très à l’écoute. C’est un coach énormément dévoué ! Il s’adapte à chaque athlète en fonction de leurs besoins, mais également de leurs investissements.

Il peut être très professionnel, mais aussi relax.

François Gourmet (coach belge) et Marine Jehaes

Il y a été progressivement avec moi, et je suis contente ! Car ça m’a permis de m’investir petit à petit dans ce sport. Chaque année, on est un peu plus pro. Et depuis cette année-ci, il essaye de prendre conscience que je suis une adulte et plus une jeune athlète. Il me convient bien. On s’entend bien. Il aime construire l’athlète, et comme il m’a depuis le début en tant que sprinteuse, c’est le plan qu’il préfère effectuer.

Ce que tu aimerais, c’est être athlète professionnelle ou éventuellement réaliser une double carrière ?

Pour le moment, j’ai une double carrière (études et sport), et ça me convient bien. Je ne sais pas comment mon évolution se passera plus tard. J’espère pouvoir continuer à bien performer et si possible, viser une carrière professionnelle.

Quels changements ou améliorations comptes-tu effectuer cette année pour te rapprocher un peu plus du côté professionnel de ce sport ?

J’aimerais être encore plus appliquée. Bien combiner l’école et l’athlétisme, et faire plus de stages sportifs. Je souhaite m’appliquer un peu plus dans chaque domaine.

En sept années d’évolution, qu’aurais-tu mieux fait, si tu pouvais changer le passé ?

Sur mes sept années d’athlétisme, je n’aurais pas changé grand-chose. Je suis contente d’avoir fait du sprint et d’être tombée à Seraing, entourée de François et de mes copains d’entraînement.

Pourquoi aimes-tu courir ? Qu’est-ce que la course t’apporte réellement ?

J’aime l’adrénaline que me procure le sprint. Il faut que je me dépense car j’ai souvent beaucoup d’énergie.

Mais dans la vie de tous les jours, l’athlétisme m’apporte de la discipline, un respect pour mon corps et une hygiène de vie. J’ai également appris à me surpasser.

Marine Jehaes x Adidas

As-tu d’autres passions ?

Je n’ai pas d’autre passion, mais j’aime bien découvrir de nouvelles activités, notamment le tennis.

Pour le moment, quel est ton meilleur souvenir ?

Un de mes plus beaux souvenirs a été le Championnat d’Europe U23 en relais, l’été 2023 à Espoo (Finlande). J’ai ressenti tellement d’émotions différentes. On rate le podium de très peu. C’était très frustrant, car sur papier, on avait nos chances, mais c’est comme ça en relais… Rien n’est gagné d’avance. On était assez déçue, puis on a relativisé. On avait fait un record national U23 en 43 secondes et 66 centièmes, donc ça nous a redonné le sourire.

C’était mon championnat préféré. J’étais entourée de mes copines, et je pense aussi à Delphine Nkanza ! Elle avait décroché l’or au 200m. On était tellement excités à la ligne d’arrivée qu’on criait partout « Ma copine est championne d’Europe! »

Delphine Nkansa photographiée par Asselate Karim a.k.a. @tonton_shoot

C’était un bon souvenir aussi.

Je suis repartie avec plusieurs bons souvenirs différents.


fr_FRFrench