Réalisé par Trackandmemes, le 23 mars 2023
Mathis Oussou, c’est un jeune athlète français qui jongle royalement entre le football américain et l’athlétisme.
Et même si Mathis a toujours voulu faire de l’athlétisme, c’est un ami qui l’a influencé à commencer.
Comment se déroule ta saison d’athlétisme actuellement ?
La saison hivernale a très bien commencé. J’ai débuté avec un record en 14m37, ce qui m’a mis en confiance pour la suite. Durant cette saison, j’ai été régulier au-dessus des 14 mètres. Ça m’a valu une deuxième sélection aux interligues (compétition entre les différentes ligues d’athlétisme en France).
Actuellement, cette saison est une réussite. J’ai atteint mes objectifs, je suis champion régional au triple, vice-champion régional en saut en longueur… J’ai sauté à plus de 14m50 au triple, ce qui m’a valu une troisième place au Championnat de France avec un record à 14m72.
Comment s’est passé ton dernier concours, celui où tu as réalisé 14m72 ?
C’était le meilleur saut. J’en suis fier, car je l’ai fait au premier saut, et de plus, sur une planche à 13 mètres. J’ai donc fait ma première fois sur une planche à 13 mètres, durant ces championnats de France.
Tu vises quoi pour la saison outdoor ?
J’aimerais faire un nouveau podium lors des championnats de France. Le but ultime serait de faire une première sélection nationale pour les championnats d’Europe à Jérusalem cet été. Et en termes de performances, j’aimerais faire plus de 15 mètres au triple saut, et plus de 7 mètres à la longueur.
Pratiques-tu une autre discipline sportive ?
J’ai commencé le foot US l’année dernière.
C’est un sport de contact où ça peut cogner très fort, et je trouve ça assez amusant.
Pour pouvoir gérer les deux, je mise sur la récupération. La nuit j’essaie vraiment de faire au moins 8 à 9 heures de sommeil. L’alimentation joue aussi donc j’essaie de manger convenablement. Je ne suis pas de diet,mais j’évite la mal bouffe, les fast-foods ou les choses trop grasses.
Vois-tu des avantages et/ou inconvénients dans le fait de gérer deux sports en même temps ?
Comme avantage, ça permet de se défouler. Après, comme inconvénient, je ne peux forcément pas être à fond dans l’athlétisme. Donc si je souhaite réellement performer, il faudra que je fasse un choix.
Pour moi l’athlétisme c’est sérieux. C’est plutôt ma pratique du football US que je considère comme un passe-temps. Je m’amuse. Je vais continuer dans l’athlétisme, et sûrement arrêter le foot US cette année, ou l’année prochaine au plus tard.
Qu’est-ce que le foot US t’a apporté ?
En faisant du football US, je réalise ce que ça fait de se donner pour les autres, et de ne pas seulement faire les choses pour sois. Car en athlétisme, même si s’entraîne en groupe, ça reste un sport très individuel.
Ton coach pense quoi de ta double pratique sportive ?
Mon coach, ça le dérange un peu, car les moments que je passe au foot US c’est du temps en moins pour l’athlétisme. Mais à part ça, il semble tout de même respecter mon choix.
J’ai une très bonne relation avec mon coach, Julien Langlet. Ça fait déjà quatre ans qu’on travaille ensemble. On s’entend très bien, on rigole beaucoup, ce qui crée une bonne ambiance d’entraînement. En fait, ça me donne même envie de venir à l’entraînement.
Malgré les bonnes performances et ce podium au Championnat de France, mon coach me dit de rester concentré et de garder la tête sur les épaules, car il me reste encore beaucoup de choses à apprendre et à accomplir.
Voici un extrait vidéo de ton athlète préféré, Fred Kerley. Après avoir visionné la vidéo, peux-tu me dire quelle est ta plus grande peur ?
Ma plus grande peur serait de ne pas réussir dans ma vie sportive et de ne pas fonder de famille.
Et d’après l’extrait suivant, tu te vois faire quoi dans 10 ans ?
Dans 10 ans, je me vois devenir athlète professionnel avec un joli palmarès à mon actif.