Réalisé par Trackandmemes, le 12 mai 2023
Entre le sprint, l’équitation pratiquée pendant près de 8 ans, la lecture ou encore la photographie, Diamantis se voit passionnée d’un peu de tout. Par contre, dans l’athlétisme, s’il y a bien des disciplines qu’elle ne souhaite pas pratiquer, ce serait les distances longues, comme le 1500m par exemple.
On définirait donc Diamantis comme une personne animée par le sport, mais aussi une jeune femme de 18 ans en catégorie junior 2.
Licenciée au Lorient Athlétisme Club, en Bretagne, elle commence l’athlétisme à l’âge de 6 ans dans la section sportive du collège, avant de confirmer sa voie en s’inscrivant dans un club.
En termes de performance, c’est lors des interclubs que Diamantis réalise un record personnel en 11″ 87 sur 100 mètres. Une performance assez solide, et pas si loin de son obiectif estival qui consiste à se rapprocher le plus possible des 11″ 70 sur cette même distance. Et pourquoi pas, en prime, un podium au championnat de France pour clôturer parfaitement sa dernière année en catégorie junior. Un podium qui est un bel objectif de saison, mais à côté duquel se rajoute une tout autre espérance.
« Une sélection en équipe de France serait vraiment le Graal et la consécration du travail effectué à l’entraînement »
Ce qui correspond le plus à Diamantis, c’est le court. Donc on a plus de chance de la voir performer sur 60 mètres en hiver, et 100 mètres en été, que sur 200 mètres. Avec une 4e place au Championnat de France à Lyon cet hiver qui s’est conclu en 7″ 59, on peut dire que sa discipline a été choisie avec soins, en fonction de ses capacités prometteuses.
Mais quand on est encore jeune, il y a certains détails importants chez le sportif qui sont parfois mis de côté. Et pourtant on le sait, ce sont les petits détails qui font la différence.
« Je ne vais pas suffisamment chez le kiné ou chez l’ostéopathe. Je pense que c’est encore un axe de progrès pour favoriser la récupération entre les compétitions et prévenir les blessures afin d’être davantage performante. »
L’avenir sportif est encore devant elle, on l’espère. Aujourd’hui performante sur le sprint, elle garde dans son cœur l’envie de reprendre un jour l’équitation, peut-être même commencer le sport de combat comme la MMA, si les études et les entraînements d’athlétisme le lui permettent.
Et parmi ses inspirations, Diamantis retient l’accomplissement d’une personne de son club, Ludovic Arrault, ayant fait les championnats du Monde Masters en Finlande en 2022.
« Je trouve cela super inspirant qu’on puisse encore faire de grandes choses dans les catégories supérieures. De plus, notre club est assez récent et c’est bien qu’on puisse être représenté dans de grandes compétitions telles que celle-ci. »