Réalisé par Trackandmemes, le 17 août 2023
Une seule compétition a suffi pour que Nafy, une jeune athlète âgée de seulement 15 ans, fasse parler d’elle. Ça s’est passé au Festival Olympique de la Jeunesse européenne (EYOF), lorsqu’elle s’est emparée de la médaille d’or tout en détruisant le record de Belgique. Désormais le record lui appartient, avec une performance à 17 mètres et 44 centièmes.
Durant les deux dernières saisons d’athlétisme, j’ai eu un Osgood-Schlatter, ce qui m’a empêché de continuer pleinement mes épreuves combinées. Avec mon ancien coach Yvon Henin, nous nous sommes consacrés aux épreuves de lancers car elles demandaient moins de pression sur mon genou. C’est à ce moment-là que j’ai commencé les compétitions de lancers, plus précisément de poids et de javelot. Après avoir gagné des championnats LBFA en Belgique, j’ai continué sur les lancers… En changeant de club, mon entraîneur actuel m’a fait travailler ma technique et l’a énormément amélioré. Il m’a motivé à participer au EYOF U18 ce qui fut d’ailleurs une belle expérience.
Médaillée d’or au FOJE, après avoir déjà obtenu l’or aux championnats d’Europe U18… On peut dire que cette saison t’appartient ! Mais comment expliques-tu cette fulgurante progression ?
Oui, c’est une belle saison mais elle n’est pas finie. Un objectif est atteint, mais il reste les LBFA et les championnats de Belgique où je souhaite progresser au javelot.
Pour la progression, je dirais que mon ancien et mon nouveau coach en sont les auteurs. J’ai appris beaucoup au niveau des bases avec mon ancien coach, et en arrivant à Liège, j’ai énormément travaillé la technique et les exercices de musculation plus spécifiques.. C’était tout un travail!
Et si on zoome sur les FOJE, qu’est-ce qu’il y aurait à savoir ?
Honnêtement, c’est très stressant de se retrouver là-bas. Aller dans un grand championnat comme celui-là m’a donné beaucoup de stress. J’avais peur de « décevoir » la Team ou de faire une contre-performance. C’était une autre gestion du stress ! Mais je pense que ça m’a fait grandir.
Les athlètes provenant des différents pays sont assez sympas. L’organisation était vraiment bien faite, pas de galère! En ce qui concerne la Team Belgium, l’ambiance et la cohésion du groupe sont bel et bien présentes. Malgré certains échecs et déceptions de la part de certaines belges, tout le monde se supportait et venait encourager les autres durant leurs épreuves.
Nafy Thiam… Nafissatou Thiam… Cette confusion entre deux belges performantes dans le milieu de l’athlétisme a récemment fait la Une des journaux ! Mais ce n’est sûrement pas la première fois qu’on vous confond, si ?
S’appeler Nafy Thiam n’est pas facile dans le milieu de l’athlétisme belge, là où la comparaison se fait sur l’incomparable! Ce n’est qu’un nom que je porte et aucune comparaison ne doit être faite 🙂
As-tu d’autres passions en dehors de l’athlétisme ?
Honnêtement non. La majeure partie de mon temps est consacrée à l’athlétisme. J’aime faire du sport en général! Aahhh Ouii! Une autre passion? Je dirais que j’aime manger, je ne résiste pas à un bon plat😂
Une inspiration ?
Je dirais Nafissatou Thiam et Katarina Johnson-Thompson. Ce sont mes athlètes favoris. Je trouve qu’elles ont un mental incroyable. Après chaque blessure, elles se sont toutes les deux remises sur pied… Elles arrivent à performer sur la longue durée et ne baissent jamais les bras. Je trouve ça vraiment incroyable, inspirant et motivant.
Et au niveau de la gestion de ce sport avec tes études, tu t’en sors ?
En ce qui concerne les études et le sport, pour l’instant, je m’en sors bien. Certes, c’est une autre organisation à avoir car mes trajets pour l’entraînement sont beaucoup plus longs, et je rentre souvent tard chez moi. Mais à mon école, les professeurs sont au courant de mon statut d’athlète. J’ai eu droit à certains aménagements scolaires pour m’en sortir au mieux.
Et Nafy Thiam, en dehors de la sphère athlétique, comment la décrirais-tu ?
Comme une personne très ouverte aux autres. Je suis une personne très souriante, j’aime apporter la joie autour de moi. Je ne suis pas quelqu’un de timide en général. Je parle beaucoup et je rigole énormément!
Comment apprivoises-tu l’avenir désormais ?
Haha on me pose souvent cette question. J’ai plusieurs possibilités en ce qui concerne mes épreuves futures… J’en discute actuellement avec mon entraîneur… Mais quoi qu’il arrive, je continuerai à faire de mon mieux et peut-être, ramener des médailles à la Belgique. 😉