À 50 ans, Maryam Amellal atteint l’excellence belge chez les Masters

JOURNAL DE BORD D'UN ATHLÈTE

Réalisé par Trackandmemes, le 23 février 2023

C’est du haut de ses 50 ans que Maryam Amellal, surnommée « Mama », décroche tous les records de Belgique qu’elle croise sur son passage. D’abord sur 400m en 62’’ 76, puis sur 200m en 28’’ 38 avant de renouveler son propre record Master 400m en 62’’ 57. Une forme qui ne passe pas inaperçue et une motivation qui reste intacte puisque Mama court depuis 1992.

DANS TA JEUNESSE, TU PRÉFORMAIS À QUEL NIVEAU ?

À l’époque, ma discipline était le 400 haies. J’avais un record en 59’’ 27. J’aurais pu aller plus vite, mais il n’y avait pas autant de compétitions en haies qu’on peut en voir aujourd’hui. J’ai été plusieurs fois championne francophone sur 400 haies et top 5 aux championnats de Belgique.

TU T’ENTRAÎNES DEPUIS 30 ANNÉES POUR ESSAYER D’ATTEINDRE TON EXCELLENCE, MAIS D’OÙ VIENT CETTE MOTIVATION ACHARNÉE ?

Moi-même je n’arrive pas à donner d’explication. Souvent j’aime dire que c’est la passion pure. Car je m’entraîne avec la même motivation, la même rigueur et exigence depuis toutes ces années.

COMMENT AS-TU GÉRÉ TA GROSSESSE AVEC L’ATHLÉTISME ?

La seule fois où j’ai arrêté l’athlétisme, c’était pour ma grossesse. Mais j’ai gardé le renforcement musculaire aux poids du corps jusqu’à mes 8 mois de grossesse. Ensuite j’ai remis mes baskets 6 semaines après mon accouchement.

Avant d’être maman, j’étais la plupart du temps dans mon fauteuil. Maintenant, avant d’arriver à une compétition ou un entraînement, je fais mon réveil musculaire avec mon fils…

Y A-T-IL EU UN CHANGEMENT ENTRE TA FAÇON DE T’ENTRAÎNER PLUS JEUNE, ET MAINTENANT ?

Il n’y a pas eu beaucoup de changements. Je m’entraine toujours cinq à six fois par semaine. La seule chose qui change, ce sont les distances à faire sur la piste. Avant je faisais beaucoup de 500m en guise de préparation… Mais je n’ai plus l’énergie pour ce genre de choses.🤣

LES RECORDS MASTERS OUTDOOR SONT-ILS ACTUELLEMENT DANS TA LIGNE DE MIRE ?

Les records Master 50 ans sont vraiment très rapides. Il faut faire 13’’22 sur 100m, 26’’82 sur 200m, 42’’96 sur 300m et 59’’88 sur 400m. Pour le 300m haies, il faudrait aller chercher un record en 49’’16. Donc on verra… Si je peux de nouveau battre une distance, je serais vraiment contente.

fr_FRFrench