Réalisé par Trackandmemes, le 4 octobre 2023
Maya, âgée de 14 ans, est une athlète belge que Roger a prise sous son aile depuis maintenant 1 an. Mais Maya est aussi souvent comparée à Nafissatou à cause de quelques similitudes physiques… Toutes deux grandes de taille; 1m84 pour Nafi et 1m77 pour Maya. Un métissage belgo-africain; sénégalaise par le père pour notre première, et ivoirienne par la mère pour notre dernière. Mais surtout, toutes deux performantes à la rencontre de Roger Lespagnard.
Déjà présente et performante dans l’arène, Maya ne cache pas avoir pour modèle la grande star belge.
Comment en es-tu arrivée à t’entraîner avec Roger ?
Roger a vu des vidéos de moi pratiquant l’athlétisme par l’intermédiaire d’un ami de mon père. Il a proposé une rencontre, et après une saison sous sa tutelle, j’ai décidé de le rejoindre à Liège.
Notre relation est juste top. Il est à l’écoute, car je suis encore jeune… Mais on travaille beaucoup pour m’améliorer.
Et comment le décrirais-tu ?
Roger m’impressionne de par son énergie, ses connaissances et sa gentillesse.
Quels sacrifices as-tu dû faire pour pouvoir t’entraîner avec lui ?
Avant, je m’entraînais à Manhay, à 10 minutes en voiture de chez moi. Pour aller à Liège, j’ai 120 kilomètres aller-retour, et cela trois fois par semaine.
Maintenant je dois m’organiser. J’étudie parfois dans la voiture, ce qui n’est pas toujours facile.
On doit encore discuter avec l’école pour faciliter mon apprentissage. Mais au niveau du soutien, mes parents sont extraordinaires. C’est grâce à eux que je peux continuer à progresser. Mon père ne s’arrête jamais pour moi.
À partir d’octobre, je vais passer à quatre entraînements par semaine pour pouvoir faire du renforcement musculaire.
Roger sera-t-il présent pour t’encadrer ?
Oui, il sera présent pour la musculation, comme toujours.
Il faut commencer, car je mesure 1m77 et que je dois renforcer mon corps.
J’ai la chance d’avoir des qualités naturelles, comme dit Roger, qui me permettent certaines performances. Notamment sur la discipline du 200m. Avec papa, on pense aussi que mes origines ivoiriennes y sont pour quelque chose. C’est un pays de sprinteuses. 😁
Bien entourée, sur la piste et en dehors, Maya semble acquérir doucement les bonnes armes pour progresser sainement dans le milieu du sport de compétition.
Y a-t-il une chose chez toi que tu aimerais énormément améliorer ?
J’ai 14 ans donc j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je travaille sur mes points faibles. Actuellement, j’aimerais maîtriser mon impulsion avec ma vitesse pour la longueur.
Comment ça se passe à l’entraînement ?
Cette année, nous avons travaillé la vitesse, la technique et la résistance en fonction des objectifs et des meetings importants. Roger est très précis et exigeant, mais toujours en fonction d’un programme. Il prend beaucoup de temps pour corriger les mouvements. La répétition est importante.
As-tu déjà choisi ta spécialisation, ou hésites-tu encore entre l’heptathlon, la longueur et le sprint ?
L’heptathlon est toujours mon objectif. On travaille par étape, mais actuellement je m’aligne principalement sur le sprint qui est mon point fort, et la longueur. 😉
Et au niveau de tes objectifs ?
Mes objectifs sont de battre mes records personnels et d’aller chercher l’un ou l’autre record de Belgique en sprint.
J’aimerais m’installer parmi les meilleures mondiales en U16 dans les sprints… Ce qui était déjà le cas durant ma première année en tant que cadette.
10 mois avant les Jeux olympiques de Paris, Maya nous confie son plus grand rêve. Un jour, dans sa carrière…