Cali accueillera également Régis Thibert lors de ses championnats du monde U20

JOURNAL DE BORD D'UN ATHLÈTE

Réalisé par Trackandmemes, le 7 juillet 2022

Je m’appelle Régis Thibert , j’ai 18 ans et je suis dans le club de Herve, un petit village bien sympathoche de Wallonie en Belgique. Je suis un coureur de 800m et de 1500m.

Avant que le feu de départ ne soit lancé, tu savais d’avance que tu foulerais la piste en échange de cette qualification ?

J’avais beaucoup de doutes. Je savais que c’était mon objectif, mais j’avais peur au vu de mes derniers 1500m qui n’étaient pas bons à cause d’une maladie.

Ce qui m’a remis en confiance c’est le 800m effectué deux semaines plus tôt. Je pense que sans lui, j’aurais eu du mal à me dire que c’était mon objectif, mais avant la course je voulais que cette piste me rapporte les minimas !

Dans ton dernier post, tu dis de ton coach  « je pense qu’il croyait plus en moi que je ne croyais en moi ». Est-ce que ta performance en 3’45’’34 reflète uniquement tes heures de travail sur la piste  ?

Je pense que ça reflète en grosse partie ma préparation, les entraînements… Mais il y a une grosse partie mentale également. Beaucoup sont meilleurs que toi physiquement, mais ont moins de mental, et c’est à ce moment-là que tu deviens plus fort que tes adversaires. Le mental est ultra important, et au dernier tour, si je n’avais eu pas la faculté de souffrir et de me dire que je ne dois rien lâcher, j’aurais fait 3’50’’ et je ne serai pas en train de répondre à ces questions aujourd’hui.

Durant ta course, tu y croyais encore, avant de voir s’afficher le chrono ?

Oui. J’y croyais du début à la fin, car si je n’y croyais plus c’était fini. C’est cette croyance qui te pousse à te dépasser. Si tu perds le cap, ta course est finie. Un objectif ça reste en tête du début à la fin, même quand ton corps te dit d’abandonner et de t’allonger sur le côté haha.

Au championnat du monde à Cali, tu vises quoi ?

J’espère une finale, mais surtout prendre un maximum d’expérience. Je tente aussi les minimas sur 800m ce samedi pour pouvoir faire les deux là-bas, car l’horaire se met bien. Donc je dirais… Une finale sur 1500m, et une demi-finale sur 800m si je venais à faire les minimas samedi. Mais surtout kiffer un maximum, c’est un rêve se réalise.

Si tu pouvais faire passer un message à ceux qui doivent encore y croire avant d’obtenir ce que tu as obtenu aujourd’hui, lequel ce serait ?

Tout d’abord, je dirais de ne rater aucun entraînement, même quand c’est difficile. Même lorsqu’on n’a pas envie et que la flemme nous appelle. Il faut y aller, on sait pourquoi on le fait.

Et il faut absolument toujours croire, même quand c’est plus dur. Des échecs, on en a plein en l’athlétisme. Mais la plus belle force c’est de se relever et de faire mieux, de surprendre tout le monde. Je dirais qu’il faut avoir la rage et toujours y croire !

Un dernier mot ?

Revassitude

fr_FRFrench