Réalisé par Trackandmemes, le 26 mai 2023
Après avoir fait face à un mur durant plusieurs années, sans pouvoir passer sous les 12 secondes sur 100m, Callie fait désormais partie des plus rapides de Belgique sur cette discipline en ayant couru en 11’’ 62 au championnat francophone de Belgique.
Explique-nous cette subite transition, ou devrais-je dire, progression, qui a été marquée par un changement de coach.
Depuis le Covid, j’ai eu quelques blessures. J’ai dû changer de coach à deux reprises et je suis également entrée à l’université. Il m’a fallu du temps pour réussir à trouver un bon équilibre et jongler entre l’école et l’athlétisme, ce qui n’est pas chose facile. Mais depuis le début de cette saison, je m’entraîne avec François Gourmet. J’ai également un deuxième coach, Erwin Desmet, qui me suit lorsque je suis au MOHA. Et tout se déroule bien depuis qu’on a commencé. J’avais un problème de dos, mais on a réussi à l’atténuer. La préparation s’est également bien passée, et l’indoor annonçait déjà de belles choses en battant mon record pour la première fois en 11’’ 84 lors d’un meeting.
C’est vrai que j’attendais avec impatience la saison outdoor, mais je ne m’attendais pas à réaliser aussi vite les objectifs qu’on avait fixés avec les coachs.
Comment s’est déroulé ton stage à Tenerife ?
Je suis partie à Nerja pendant dix jours avec Liefde, Mimoun, Jacob et d’autres gens de leur groupe. Ça s’est bien passé. C’était super cool, on s’est beaucoup amusés et bien entraînés.
Et au niveau de ta relation avec ton coach, actuellement, y a-t-il une chose vraiment positive à mettre en évidence ?
François est un super coach, il s’adapte super facilement à ses athlètes. Étant donné que lui est à Seraing, et que moi je m’entraîne à Mons ou à Bruxelles, on se voit très peu. Mais il est toujours disponible et à l’écoute, donc je n’ai pas l’impression de ne pas le voir souvent. J’ai également beaucoup de chance que Erwin et François s’entendent bien. Ils ont la même vision des choses, ce qui est plutôt cool. J’ai aussi un super groupe d’entraînement au MOHA, un groupe avec qui on ne s’ennuie jamais. Et j’ai réussi à trouver une bonne association qui me correspond vraiment en ce qui concerne l’organisation de mes plans d’entraînement avec mes coachs et mes cours.
Où en es-tu actuellement au niveau de tes études ?
C’est la période des examens donc ce n’est pas la meilleure hahahaha. Je suis en étude d’économie de gestion à Bruxelles.
Et en ce qui concerne l’avenir, j’ai beaucoup de mal à m’y projeter. J’espère que d’ici 5 ans j’aurais presque fini mes études et que j’aurais réussi à accomplir les objectifs que je me suis fixés.
Quelle est ta série préférée ?
J’ai plusieurs séries préférées donc je dirais Gossip girl, Murder et Grey’s anatomy. Mon personnage préféré est Annalies Keating dans Murder. Je trouve que c’est un exemple. Quoi qu’il lui arrive, elle essaye de trouver une solution et d’y faire face. Malgré toutes les difficultés qui lui sont arrivées, elle a toujours continué de sorte à pouvoir atteindre ses objectifs.
Si tu n’avais pas choisi l’athlétisme comme sport, quelle personne aurais-tu choisi de devenir ?
Je ne m’imagine pas vivre une vie sans faire de sport. J’aurais fait du tennis ou du volley-ball pour essayer le sport d’équipe.
Dans l’athlétisme, on le sait, le sportif fait souvent face à quelques difficultés. Mais chanceux sont ceux qui sont réellement bien entourés. Si tu devais faire passer un message à quelqu’un, lequel ce serait, et à qui ?
Le message que je ferais passer est au moi d’il y a quelques années. Je lui dirais que malgré tous les obstacles qui peuvent arriver, tant que tu penses que tu n’as pas encore réalisé ce que tu veux réaliser, continue. Même si c’est dur, continue. Ça arrive à tout le monde de douter, mais avec de l’acharnement, du travail et de la patience… Qui sait ce qui peut arriver ? Et surtout, n’oublie pas que tu es entourée de superbes personnes et que tu peux compter sur elles.