Déodato Sendo se hisse discrètement dans le Top 10 européen chez les 2008

JOURNAL DE BORD D'UN ATHLÈTE

Réalisé par Trackandmemes, le 20 juin 2023

Déodato Sendo, photographié par Quentin Felden

Il commence l’athlétisme à 13 ans, et à 15 ans, réalise une performance en 22 secondes et 38 centièmes sur 200 mètres lors d’un meeting organisé par l’ARCH, club cinacien d’athlétisme.

Cette performance effectuée par Déodato Sendo le classe en deuxième position chez les U18 en Belgique, et dans le top 10 dans le ranking européen chez les athlètes étant nés en 2008.

Ambitieux mais réaliste, Déodato dit chasser le record de Belgique chez les cadets, une performance en 22’’ 22 sur 200m.

Rien n’est impossible au vu de sa fulgurante progression, puisqu’au championnat LBFA toutes catégories mélangées, il réalisait un record personnel en 22’’ 61. 16 centièmes le sépare du record de Belgique.

Déodato Sendo sur 200m au Meeting de l’ARCH (Golden Series)

Ta progression a-t-elle été sans failles ?

J’ai eu une terrible saison l’année passée à cause du stress. Il m’envahissait à chaque compétition.

Toutes mes courses étaient des contre-performances, mais cette année, j’ai beaucoup travaillé pour régler ce problème et maintenant je vais bien mieux !

Comment as-tu résolu ce problème de stress ?

J’ai compris qu’il était bon d’avoir un peu de stress, donc j’ai simplement changé mon rapport envers lui.

On ne peut pas éliminer les pensées et les sentiments stressants de notre vie. Mais on peut apprendre à changer notre rapport à eux. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au lieu de se battre pour se débarrasser des sentiments désagréables, il est essentiel de les reconnaître et de les accepter pendant les moments de stress. Il ne s’agit pas seulement de s’entraîner à être plus présent. Il s’agit de changer notre rapport à nos émotions, de changer notre point de vue, de moins juger, d’être moins critique envers nous-mêmes et notre entourage. Quand on fait tout cela, d’après moi, on est moins stressé.

Tu fais partie des meilleurs de Belgique de ta catégorie. Quel est ton objectif sportif ?

J’aimerais certainement bien courir, être fluide dans mes mouvements  et appliquer au mieux ce que mon coach m’enseigne. D’un point de vue performance, pour l’instant je souhaiterais être dans les meilleurs en Europe.

Quelle est ta relation avec ton coach?

J’ai deux coachs. Sébastien Kesteloot, le président du comité provincial de la province du Luxembourg et Alain Hoffelt, un coach qui a ramené 28 athlètes aux Jeux olympiques. La plupart du temps, je m’entraîne avec Sébastien. Je le considère comme un père, il m’a toujours aidé à me relever et il m’a permis de montrer à la Belgique ce que je vaux !

À gauche, le coach de Déodato

Tu t’inspires de qui, ou de quoi?

Je ne m’inspire pas d’athlète en particulier, ou de quelque chose. J’essaie simplement de donner le meilleur de moi-même quotidiennement, et d’aller chercher au fond de moi cette force et cette détermination qui me permettent de tout donner durant un sprint.

As-tu d’autres hobbies?

Le sport automobile 🫶🏾 dans toutes ses catégories! Mais mes catégories favorites sont la F1 et l’endurance.

Quelle est ta série préférée ?

Dragon ball, Naruto et One piece. Et dans les mangas, Berserk.

Quel est ton moment favori dans Naruto ?

Le mariage de lui et Hinata

Extrait YouTube: « Le jour du mariage de Naruto & Hinata – Naruto Shippuden dernier épisode VF »

Et quel est le moment que tu as trouvé le plus triste dans One Piece ?

! ATTENTION SPOIL !

La mort de Ace.

Qu’en est-il de ton entourage dans ce sport ?

J’ai la chance d’avoir énormément de personnes qui me soutiennent dans ce milieu. Il y a des gens qui m’apprécient moins malheureusement, mais c’est comme ça.

Si tu devais faire passer un message en particulier, tu dirais quoi?

Que la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute!

On te retrouvera à quelle compétition prochainement ?

Au championnat LBFA cadets-scolaires. J’ai déjà eu l’occasion de les gagner 6 fois de manière consécutive. Donc rendez-vous le 26 août, à Liège!

fr_FRFrench