Dorian Lairi: « Cet été je vise les Europes U23 et un titre chez les espoirs aux championnats de France »

JOURNAL DE BORD D'UN ATHLÈTE

Réalisé par Trackandmemes, le 15 mai 2021

J’ai 21 ans et ma discipline est le saut en hauteur. J’ai décroché mon record personnel à Rennes en France, à l’occasion des championnats universitaires en franchissant la barre des 2m20. J’ai également remporté le championnat de France espoir en 2019, et été sélectionné trois fois en équipe de France jeune. 

Qui t’as inspiré à atteindre le niveau que tu as actuellement ? 

Si je ne devais citer qu’une seule personne, je dirais Mutaz Barshim. J’ai eu d’autres influences dans le monde sportif, comme Kobe Bryant, célèbre basketteur. J’avoue aussi trouver de l’inspiration dans certaines œuvres comme les mangas. L’état d’esprit de certains personnages m’inspire beaucoup. 
 

En quoi consiste exactement ta discipline, d’un point de vue technique ?

En réalité, c’est assez simple. On doit franchir une barre en prenant son impulsion uniquement sur un pied. La technique la plus utilisée, le Fosbury, consiste à courir d’abord en ligne droite puis en virage afin de franchir la barre avec le dos. 
 

Quels conseils donnerais-tu aux débutants pour apprendre les techniques de sauts ? 

Je dirais qu’il faut prendre son temps ! Le problème le plus récurrent, c’est que les athlètes se couchent avant même d’avoir atteint leur hauteur maximale. Pourtant, la phase d’impulsion et de montée est très importante ! 
 

Quand on vous regarde, on pourrait croire que votre dos se plie en deux carrément. Tu n’as jamais rencontré de problème dorsal ? 

Non, pour ma part, je n’ai rencontré aucun problème de dos… En tout cas pour le moment. 

 
D’ailleurs, quelles sont les blessures les plus fréquentes en saut en hauteur ? 

Je dirais que les blessures les plus fréquentes sont situées aux genoux et aux chevilles dans la majorité des cas. 
 

Comment t’es-tu arrangé pour rester performant durant la crise sanitaire ?

En 2020, c’était compliqué. Mais honnêtement, cette année, je n’ai pas vu de gros changement par rapport aux saisons où le coronavirus n’existait pas encore. Sauf pour les séances de musculation, notamment avec le Creps, (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive). 
 

Quels sont tes objectifs pour la saison outdoor ?

Cet été je vise les Europes U23 et un titre chez les espoirs aux championnats de France. Participer aux Jeux Olympiques est également un de mes objectifs. Je vise celui qui se déroulera à Paris en 2024. 
 

Tu dirais quoi au toi d’avant ? Le toi qui n’avait pas encore accompli tout ce que tu as pu accomplir ? Le toi qui se contentait simplement de rêver ?

Je lui dirais de ne jamais arrêter et de garder la motivation ! Même dans les moments les plus compliqués, parce que de belles choses peuvent encore lui arriver.

fr_FRFrench