Interview réalisée par Luna Djerrada le 27 mars 2023
Les jumeaux français, Jerry et Mallory, on les connaît performants. Déjà tous deux sélectionnés en équipe de France, ils possèdent un record homologué en 10’’ 39 sur 100m pour Jerry, et en 11’’ 26 pour sa sœur.
Mais connaissons-nous réellement la personnalité de nos twins ? Décrit comme fusionnel, mais également unique, le binôme se dévoile…
Comment décririez-vous votre relation ?
Jerry: Je dirai que c’est plus qu’une simple relation fraternelle. C’est une relation fusionnelle, et ce depuis petit. On a toujours été naturellement proche au point de tout faire ensemble, que ce soit dans la vie de tous les jours ou bien dans le sport.
Mallory: Notre relation est unique. Il n’y en a vraiment pas deux comme la nôtre. Elle est d’autant plus forte, car nous sommes jumeaux, donc on se comprend mutuellement sans dire un mot. Ce que je pense, il le pense déjà. Je trouve ça incroyable.
Lorsque vous vous êtes retrouvés ensemble dans le milieu de l’athlétisme, votre objectif était-il le même ?
Jerry: On a commencé ensemble car on avait effectivement le même objectif; être le meilleur. Moi chez les garçons et Mallory chez les filles.
Mallory: Oui clairement. Nous avions commencé l’athlétisme pour les mêmes raisons et encore aujourd’hui nos objectifs sont semblables.
Comment vous soutenez-vous dans vos processus respectifs ?
Jerry: On a des manières différentes de se soutenir. Pour ce qui est de Mallory, elle aime bien être démonstrative et crier comme à son habitude. 😂 Moi, je suis plutôt calme. Il me suffit de quelques mots pour la soutenir, mais des mots lourds de sens pour elle, ce qui la boostera dans son processus!
Mallory: On s’aide pour tout ! Que ce soit pour se motiver d’aller à l’entraînement, de ne pas lâcher durant les séances, de garder une bonne discipline, ou encore sur la technique de course. C’est cool car on associe détermination et réussite !
Pour les Jeux méditerranéens, en 2022, vous vous êtes retrouvés à Oran, en Algérie. Quelle est la sensation quand on vit une sélection nationale avec son frère et sa sœur ?
Jerry: C’est tout simplement une fierté. Je me souviens que lors de sa première sélection, elle m’avait dit de vite la rejoindre. J’ai pris un peu de temps mais aujourd’hui me voilà avec elle! Et on vit ces sélections à fond !
Mallory: C’est INCROYABLE ! Tu dis que tu es en sélection d’équipe de France avec ton frère jumeau ! Genre, la récompense après tout ce pour quoi on a travaillé jusqu’ici ! On profite beaucoup sur le moment en restant ensemble et en prenant pleins de photos !
On est vraiment fiers l’un de l’autre, et on continuera de travailler pour revivre de tels moments!
Quel meilleur souvenir gardes-tu de ta sœur en compétition ?
Le meilleur souvenir que j’ai de Mallory en compétition est lorsqu’elle a obtenu son premier titre de championne de France en cadette sur le 60m. J’étais super fier d’elle, surtout qu’elle n’était pas favorite. Elle m’avait boosté un max pour la saison estivale qui a suivi.
Et qu’est-ce qui te saoule chez Mallory ?
Rien en particulier. 😂
Quel meilleur souvenir gardes-tu de ton frère en compétition ?
Il y en a un en particulier que je garde.
Jerry le connaît déjà 😂😂
C’était en 2020, après le confinement. Un jour d’été où il avait couru à Evry Bondoufle sur 100m. Il avait battu son record en faisant 10’’60. Ensuite, il a enchaîné avec une compétition à Saint-Denis le jour même en faisant deux 100m et un 200m !
Il a encore battu son record personnel ce jour-là, en faisait 10’’57 et 21’’’27 ! C’était incroyable. L’ambiance… Tout y était ! De plus, il est passé de la 40e place au ranking à la 8e place, ce qui lui a permis de se qualifier aux championnats de France espoirs-élite à Albi à ce moment-là !
Vraiment trop fort ! C’est vraiment une source de motivation au quotidien, un travailleur acharné !
Et qu’est-ce que tu aimes chez Jerry ?
Je ne vais pas trop lui lancer des fleurs sinon il va prendre la grosse tête, mais je vais énoncer quelques-unes de ses nombreuses qualités, comme son sens de l’écoute, la lumière qu’il renvoie issue de sa joie et sa bonne humeur, notre complicité et le fait qu’il n’est pas prise de tête!
Vous préférez :
A. Vous voir qualifier pour les Jeux 2024
B. Gagner ensemble 100.000€ mais un seul d’entre vous peut partir aux Jeux de toute sa vie
Jerry: Je pense ne pas avoir besoin de me concerter avec Mallory pour savoir qu’on veut tous les deux se qualifier pour les Jeux 2024! 😂 C’est le rêve de toute une vie, notre rêve commun!
Mallory: Ahah, nous qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 évidemment! On ne va pas laisser passer cet objectif à deux pour lequel on s’entraîne depuis des années pour 100 000€ quand même? 😂😂😂
Mais du coup, plus sérieusement, les jeux Olympiques à deux, on vous y retrouvera ?
Jerry: Les Jeux olympiques à deux, ce serait le Graal. Et honnêtement c’est clairement l’objectif. Je ne serais pas comblé à 100% si, pour une quelconque raison, elle n’y était pas présente. Je ne m’imagine pas sans elle aux JO de Paris, et si on s’entraîne dur aujourd’hui, c’est parce qu’on y croit !
Mallory: On espère ! Si nous atteignons les minima on y sera et on compte bien y être ! 🙏🏾
Actuellement, comment se passe la préparation ? Vos objectifs sont-ils sur la bonne voie pour être atteints ?
Jerry: Actuellement la préparation se passe bien. Mes performances ne sont pas mauvaises mais encore loin de ce que je m’étais fixé comme objectif. Cependant je ne m’inquiète pas. Tout est une question de processus et de persévérance!
Mallory: Je sors de blessure alors la préparation a été compliquée. Cependant, on dit qu’on revient encore plus fort après une blessure donc j’ai confiance pour la suite de la saison ! Le challenge est encore plus motivant !