Réalisé par Trackandmemes, le 2 janvier 2022
« Je suis Olivier Lifrange du White Star Athletic Club et je fais de l’athlétisme depuis 6 ans »
J’ai été accepté à Marian University qui est une école à Indianapolis et niveau performance, j’ai envie de tout casser là-bas. Mon rêve serait de devenir champion américain.
Le fait d’intégrer une université américaine me permettra de combiner au mieux sport et études, et c’est ce que je recherche. Je n’avais pas envie de diminuer mon rythme sportif mais j’avais également envie de faire des études de haut niveau. Marian University me permet de tout combiner, mais aussi de découvrir une nouvelle culture et de nouvelles personnes.
Quand je vois tes parents, je me dis souvent que tu dois être une grande fierté pour eux. Comment vivent-ils ton départ ?
C’est surtout moi qui suis fier de mes parents, mais effectivement ils sont très contents que je puisse partir. Ils savent que c’est mon rêve, et nous sommes dans ce processus depuis 2 ans maintenant, donc on a vraiment construit cela ensemble. Ils ont autant envie que moi que je parte, ils ont hâte. Mais c’est vrai que pour notre relation, tout ce changement va être dur parce qu’on ne se verra pas pendant 6 mois.
Tu retiendras quoi de ton parcours au White Star Athletic Club ?
Mon parcours au white star est loin d’être terminé. Je continuerai à courir pour ce club durant l’été et j’espère faire beaucoup de compétitions pour encore représenter ce club mais définitivement, ce que je retiendrai sont les personnes ici qui sont très amicales. C’est une vraie famille. Les stages à l’étranger étaient absolument incroyables.
Qu’est-ce qui diffère de ton séjour en Belgique ?
Tout est assez différent ici. Premièrement, tous mes centres d’intérêt se trouvent à 5 minutes à pied. J’appelle ça les joies du campus. Lorsque je sors de ma chambre, en 10 minutes je suis à l’entraînement ou en cours. Ça me change de lorsque je devais aller et quitter Bruxelles (Belgique) plusieurs fois par jour ! La nourriture est assez différente; grandes quantités, beaucoup de choix mais pas toujours les meilleurs. Il faut vraiment avoir une autodiscipline pour ne pas tomber dans des repas trop gras ou trop sucrés. C’est également la première fois que je vie en dehors de chez moi, alors au début c’était assez perturbant de devoir faire mes lessives, les courses,…
Comment gères-tu ton nouveau mode de vie totalement différent (nouvelle langue, nouveau système) ?
Il m’a fallu un certain temps d’adaptation… Je dirais un bon mois. Étant loin de l’Europe et de tous mes repères, j’ai du trouver un nouveau rythme et de nouvelles habitudes. Je dirais que maintenant, je me sens bien et je commence à me sentir comme dans ma deuxième maison, Indianapolis. Après bientôt 2 mois passés ici, j’ai déjà fait de nombreuses bonnes rencontres. Les gens sont naturellement gentils.
As-tu des regrets jusqu’à présent ?
Être loin des miens est certainement une chose à laquelle je pense régulièrement, mais je n’ai aucun regret. Je suis persuadé que quitter la Belgique pour mes études était le bon choix à faire et j’ai hâte de continuer sur cette voie !