Réalisé par Trackandmemes, le 16 mai 2021
Teddy Tamgho est un ancien athlète de haut niveau spécialisé en Triple saut. Champion du monde junior en 2008, Teddy a en poche un grand palmarès puisqu’il a également été champion du monde en indoor 2010 et 3e lors des championnats d’Europe 2010. Il enchaine en devenant champion d’Europe indoor en 2011, puis champion du monde en 2013. Teddy Tamgho, aka l’homme qui a sauté en 18m04, aussi appelé le recordman d’Europe U23 et recordman d’Europe indoor.
En tant que coach, c’est quoi ton objectif principal lorsque tu entraînes un athlète ?
Premièrement, l’évolution et ensuite aider l’athlète à réussir ses objectifs.
Pourquoi es-tu devenu coach ?
De base, je l’ai fait afin de savoir si j’avais compris l’entraînement que je pratiquais. Et en 2007, mon ami d’enfance, Grégory Occin, m’a sollicité pour sa saison. De là, c’est devenu une passion.
As-tu suivi une formation ou ton excellent parcours et tout ton palmarès t’ont permis d’acquérir ce statut sans problème ?
Je suis actuellement détenteur d’un DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport), en spécialité saut. Je valide bientôt celui de sprint/haies…
La relation entre un coach et son athlète est primordiale car elle peut influer sur les performances de celui-ci. est-ce que ça t’arrive d’être parfois en désaccord avec l’un de tes sportifs ? comment réagis-tu dans ces cas-là ?
Oui, les désaccords permettent de confronter les idées, les pensées, les plans, et de créer, si nécessaire, une remise en question. Mon objectif est de faire comprendre à l’athlète le plan que j’ai mis en place ainsi que les différentes étapes de celui-ci, et le rassurer également. Mais j’ai également besoin de l’écouter, de faire preuve d’empathie, afin d’être en phase avec son ressenti et trouver la meilleure solution pour lui.
Et si je te dis, « l’athlète travaille avec son coach, pas pour son coach », qu’en penses-tu ?
Je dirais même : Il travaille pour LUI, TOUT SEUL, sous les conseils du coach.
Et si je te dis, « un athlète discipliné reflète son coach, qu’en penses-tu ?
Je ne suis pas forcément d’accord mais cela s’entend.
La question que tout le peuple se pose est : “Pourquoi êtes-vous aussi sadiques, vous les coachs ?
Sadiques, c’est un grand mot. Disons… Perfectionnistes. L’athlète appelle le coach pour qu’il soit le manager de sa carrière. De ce fait, l’entraîneur fait son maximum pour préparer un plan aiguisé sur tous les points (physiques, techniques et psychologiques). L’exigence du coach peut blesser, mais l’échec peut tuer…
Y a-t-il une chose importante que tu as apprise en tant que coach et que tu ignorais lorsque tu étais athlète professionnel ?
L’athlète n’a pas de stress comparé au coach, dans les grandes échéances. Et les athlètes sont énervants, donc je devais l’être x1000 vu mon caractère.